Blog de Passe-Moi Tes Clés

Jobbing, petits boulots et économie collaborative

Jobbing, petits boulots et économie collaborative

Le Jobbing est un terme anglophone qui désigne un job ou un petit boulot. Par exemple:  jardiner, monter un meuble, garder un animal, faire les courses. Ce concept américain a de plus en plus de succès en France. Plusieurs sites mettent gratuitement en relation des personnes ayant besoin d’un complément de revenu et ceux qui recherchent une aide particulière. Ce concept d’entraide est dans la thématique de l’économie collaborative.

Depuis la crise économique, beaucoup de personnes (étudiants, retraités) recherchent un complément de revenu. Le jobbing est la solution pour les aider à améliorer les fins de mois. Ce concept est également adapté aux particuliers disposant de peu de temps pour effectuer certaines tâches quotidiennes.

Le particulier qui souhaite faire appel à un jobbeur peut simplement déposer une annonce. En définissant une date et un lieu, en rédigeant les missions à réaliser et la rémunération. Un système d’évaluation permet de noter le jobbeur ou le professionnel. Il peut également effectuer une recherche en utilisant par exemple la géolocalisation afin de trouver le jobbeur le plus proche de son domicile. La majorité des sites de petits boulots propose une vérification d’identité ce qui permet d’établir un lien de confiance entre le jobbeur et le particulier. Certains sites web prélèvent une commission sur la transaction entre le particulier et le jobbeur.

Le jobbeur, quant à lui, dépose une annonce en précisant ses compétences et la rémunération qu’il souhaite.

Certaines plateformes proposent des crédits d’impôts pour certaines annonces allant jusqu’à 50%. Le jobbing n’échappe pas à la réglementation fiscale, les revenus générés par les services rendus doivent être ajoutés dans votre déclaration de revenus.

Plusieurs professionnels sont inscrits sur ces sites, cela vous permet de trouver quelqu’un de compétent pour des services de bricolage ou faire des travaux de peinture à prix réduit.

Plusieurs sites web proposent ce système d’entraide entre particuliers:

Le jobbing est la nouvelle tendance de l’économie collaborative qui nous facilite la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *